L'objectif de ce programme est le développement des chaines de valeur agricoles durables visant à permettre le développement de systèmes agricoles et alimentaires inclusifs et efficaces. Les diplômés sont formés pour réfléchir à leur professionnalisme dans un environnement commercial international. Ce programme de Master fournit toutes les compétences nécessaires pour établir des relations durables avec les parties prenantes de la chaîne et pour communiquer le développement de la chaîne de valeur mondiale dans un cadre multiculturel.
Le programme prépare à l'exercice du métier d’Ingénieur en Science et Technologies de Développement des Chaînes de Valeur Agricoles.
La formation a pour objectif de fournir aux apprenants des bases scientifiques et métrologiques solides ainsi que les outils de réflexions nécessaires à la formation des ingénieurs spécialisés en Technologies de Conception de Politiques et Stratégies de Développement Agro-industrie. Les ingénieurs ainsi formés, seront capables d’assurer la conception, la fabrication et le conditionnement de produits alimentaires, industriels et /ou de conduire des machines de fabrication ou conditionnement en respectant les consignes d’hygiène et de sécurité.
Aussi, Ils seront en mesure de mettre en œuvre rapidement, leurs connaissances et leurs savoir-faire dans le secteur des agro-industries.
Ce présent programme s'inspire d'un besoin réel d'offrir au secteur de l'élevage des cadres compétents pour faire face aux différents défis. Cette formation vise à apprendre à des personnes à s'occuper des animaux d'élevage en leur fournissant la nourriture et les soins nécessaires à leur bien-être et à la productivité de l'entreprise. Le programme prépare également à l'exercice du métier d'ingénieur en productions animales.
Les changements climatiques, plus qu’une question environnementale, constituent de nos jours une préoccupation de développement. L’Afrique est un continent particulièrement vulnérable face aux changements climatiques, parce que les modifications du climat sont plus fortes qu’ailleurs, et parce que sa population est déjà dans une situation particulièrement précaire, socialement et économiquement. Le secteur agricole est l’un des premiers touchés par les changements climatiques. Ce programme de master en Production et Innovation Agricole à l’Ere du Changement Climatique est une formation complète qui se donne pour ambition de contribuer au développement durable de l’agriculture au Burkina Faso et en Afrique. Elle outille les étudiants aux connaissances opérationnelles dans le domaine de l’agriculture et innovations technologiques dans un climat en perpétuel changement. Les nouvelles technologies influencent grandement le monde agricole et il est impérieux que des spécialistes soient à même de les intégrer dans un des domaines importants du développement qu’est l’agriculture.
L'objectif général du Master en Génie de l'Energie et de l'Equipement Agricole et Agro-industriel est de former des cadres et spécialistes dans le domaine des Energies Renouvelables associé aux connaissances technologiques et scientifiques en efficacité énergétique, modélisation et stimulation des performances énergétiques des bâtiments à usage industriel, tertiaire ou d'habitation et de leurs systèmes énergétiques et la gestion des systèmes et des stockages d'énergie dans la perspective de leur intégration sur les réseaux intelligents. A l'issue de ce Master, ils seront capables de répondre à la demande croissante de l'industrie en matière d'expertise technique sur ces énergies et leurs applications.